Menu

Hôtel BnB Alphorn Interlaken, région de la Jungfrau, Suisse

Le cor des Alpes

Un nom - un instrument solennel

Le cor des Alpes, l'instrument dont notre hôtel tient son nom, est le symbole national de la Suisse et de l'Autriche. Depuis le 19è siècle, le cor des Alpes, instrument imposant, a vécu une vraie renaissance après avoir tombé dans un oubli presque total  au 18è siècle du fait que les armaillis  appauvris qui jouaient dans villes au 17è siècle avaient fini par salir sa réputation. On se moquait de ce grand instrument et l'appelait le cor des mendiants. Il doit sa renaissance au tourisme en pleine croissance dans les pays alpins entre autres.  On a du mal à imaginer une manifestation folklorique ou les fêtes nationales sans que les joueurs de cor des Alpes y fassent leur apparition. Actuellement, la Fédération suisse des yodleurs compte 1'800 joueurs de cor des Alpes rien qu'en Suisse (source : wikipedia.org.).

Le cor des Alpes, l'instrument dont notre hôtel tient son nom, est le symbole national de la Suisse.

La tradition exige que le cor des Alpes soit fait de bois. Rares sont les facteurs d'instruments à vent spécialistes qui confectionnent ces instruments imposants encore à base de troncs d'arbres adéquats. Ils sont faits main et la fabrication d'un seul cor des Alpes prend plus de 70h. Vous pouvez visiter un de ces facteurs à Habkern, un petit village au-dessus d'Interlaken (voir: www.bernatone.ch)

Suivant le paysage, on peut percevoir le son d'un cor des Alpes à une distance de 5 à 10 km. La théorie que les armaillis utilisaient leurs cors comme trompes jadis est pourtant erronée. Il est impossible de repérer un cor des Alpes dans un paysage entouré de montagnes.

Chez nous, à l'Hôtel Bed & Breakfast Alphorn, la silhouette du parrain du nom vous accompagnera partout. Peut-être auriez-vous l'occasion d'écouter le son mélancolique du cor des Alpes pendant votre séjour dans la région de la Jungfrau ou bien de tenter l'expérience vous-même.
Mentions légales